Association Jardin Botanique
Îles de Brissago

En bref

Le Jardin Botanique Îles de Brissago est, grâce à sa nature, son contenu botanique, ses paysages et son rôle touristique un joyaux unique en son genre.
 
Avec la participation de personnes physiques, d’acteurs économiques et d’autres organisations intéressées, l‘Association Jardin Botanique Îles de Brissago vise à promouvoir un développement actif et orienté vers le futur du Jardin Botanique.

News

Momentanément en italien seulement

Atmosfere autunnali alle Isole

Atmosfere autunnali alle Isole
jeudi, 11 octobre 2018

Atmosfere autunnali alle Isole in occasione dell’ultima visita guidata del 2018

Lo scorso 30 settembre un nutrito gruppo di soci e simpatizzanti ha participato all’ultima visita guidata in programma in questo primo anno di attività dell’Associazione.

Guido Maspoli, già direttore del Giardino Botanico, ha condotto la visita sul tema: “Note di etnobotanica. La conoscenza e l’uso delle piante quale segno di appartenenza all’ecosistema”.

Sul filo di un rigoglioso eclettismo botanico e culturale i partecipanti hanno focalizzato la loro attenzione su tutta una serie di piante che hanno giocato e giocano un ruolo particolare nella relazione con l’uomo:

dal carrubo (Ceratonia siliqua) – albero di grande...

Continua

Activités

Momentanément en italien seulement

Per i membri dell’Associazione (e i simpatizzanti che hanno l’intenzione di aderirvi) le visite guidate sono gratuite (salvo se altrimenti indicato); il battello e l'entrata al Giardino sono sempre a carico dei partecipanti.

Le iscrizioni vanno di regola effettuate per e-mail all’indirizzo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. entro il giorno precedente la specifica attività. In caso di tempo inclemente, le attività all’aria aperta potranno essere annullate; gli iscritti verranno avvisati per e-mail.
No items found.

Qui sommes-nous

Philosophie et objectifs de l'Association

L’Association Jardin Botanique Îles de Brissago donne une lecture de la situation actuelle du Jardin Botanique Île de Brissago et développe  des  propositions visant à relancer le Jardin Botanique et en particulier à améliorer son attractivité à tous les niveaux dans le but de lui garantir, avec la participation des autorités publiques, une existence durable et soutenable à moyen terme.

C’est dans ce but que l’Association entend apporter sa    contribution, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation et de collectes de fonds auprès de particuliers, d’acteurs économiques et du grand public.

Le tout dans le cadre d’un partnership public/privé qui garantisse au Jardin Botanique l’autonomie nécessaire en matière de financement et de gestion.

Concrètement, l’Association entend apporter sa contribution en se concentrant sur trois domaines principaux et complémentaires :

  • la botanique scientifique
  • la diffusion des connaissances et la didactique
  • l’augmentation directe des recettes

Les interventions dans les trois domaines visent toutes à augmenter l’attractivité, le nombre de visiteurs et finalement les capacités à s’autofinancer du Jardin Botanique.

L’identification des projets concrets à soutenir se fera en accord avec les propriétaires et la direction des Îles en tenant compte des lignes directrices proposées par l’Association qui seront constamment mises à jour.

Paeonia cambessedesii (Mediterraneo)

Paeonia cambessedesii

Comité de l‘Association

Cesare Jermini, président
Guido Maspoli, secrétaire
Udo Schiller, caissier
Antonella Borsari, membre
Paolo Bürgi, membre

Membres fondateurs

Luca Bacciarini
Antonella Borsari
Paolo Bürgi
Flavio Canonica
Agostino Clericetti
Elena Conti
Stefan Eggenberg
Peter Enz
Cesare Jermini
Pierre-André Loizeau
Brigitte Marazzi
Rachele Martini
Guido Maspoli
Sebastiano Paù-Lessi
Giò Rezzonico
Udo Schiller
Hansjörg Schläpfer
Rolf Stockmann
Joshka Tomini
Manuela Varini
Manfred Walder
Giovan Maria Zanini

L’Association a été constituée le 25 octobre 2017 à Locarno.

Introduction et notes historiques

Le Jardin Botanique et les Îles

Le jardin doit son origine à la passion pour les plantes tropicales de la Baronne Antoinette de Saint Léger, propriétaire des Îles de 1885 à 1927.
 
Après avoir appartenu pendant presque 20 ans à la famille Emden, les Îles ont été, en 1949, acquises conjointement par le Canton du Tessin et les communes de Brissago, Ascona et Ronco sopra Ascona. Le Canton y établit le Parc Botanique du Canton Tessin.
 
À partir de 1950, le Jardin Botanique est ouvert au public et est structuré selon les critères internationaux des jardins botaniques.

Le Jardin Botanique se situe sur la plus grande des îles de Brissago, sur le Lac Majeur. Grâce au climat insubrien de la région et à la fonction thermorégulatrice du lac, il règne sur l’île un microclimat quasi subtropical qui permet une culture en pleine terre de plus de 2000 espèces végétales sur une superficie de 2.5 ha.
 
Les collections de plantes se composent principalement d’espèces venant des cinq régions géographiques de climat méditerranéen : le bassin méditerranéen, la région du Cap en Afrique du Sud, la côte californienne, les côtes du sud-est de l’Australie et la zone centrale du Chili. De plus, plusieurs régions tropicales, comme l’Amérique centrale et l’Asie y sont représentées.

Lapageria rosea

Dicksonia antarctica

Fremontodendron californicum

Telopea speciosissima

Cistus heterophyllus

Protea cynaroides

Un unicum reconnu en Suisse et à l‘étranger

Conception selon les critères scientifiques du Botanic Gardens Conservation International

Cette caractéristique fondamentale différencie le Jardin Botanique des autres jardins de la région et lui permet d’être membre de l’association des jardins botaniques suisses (Hortus Botanicus Helveticus) et de faire partie du réseau international IPEN (International Plant Exchange Network).

Collections au contenu botanique et esthétique élevé, dans leur structuration et leur organisation spatiale.

Les collections de plantes se composent principalement d’espèces venant des cinq régions géographiques de climat méditerranéen: le bassin méditerranéen, la région du Cap en Afrique du Sud, la côte californienne, les côtes du sud-est de l’Australie et la zone centrale du Chili. De plus, plusieurs régions tropicales, comme l’Amérique centrale et l’Asie y sont représentées.

Intégration dans un contexte naturel d’une rare beauté, grâce à une situation géographique et climatique exceptionnelle

Le Jardin Botanique est l’unique jardin botanique insulaire de Suisse : il se situe sur la plus grande des Îles de Brissago sur le Lac Majeur. Grâce au climat insubrien de la région et à la fonction thermorégulatrice du lac, il règne sur l’île un microclimat quasi subtropical qui permet une culture en pleine terre de plus de 2000 espèces végétales sur une superficie de 2.5 ha. Ces conditions climatiques rappellent le climat méditerranéen, et ceci à seulement 2 heures de Zurich.

Le Jardin Botanique dispose des compétences nécessaires pour collaborer avec les autorités cantonales et fédérales qui s’occupent de la protection de la nature et de la stratégie suisse pour la biodiversité.

Le Jardin Botanique présente les conditions nécessaires pour servir de station de culture ex situ tant pour des espèces exotiques CITES que des espèces indigènes rares et menacées, le tout conformément à la stratégie nationale sur la biodiversité. En outre, il peut apporter une importante contribution à la recherche scientifique en ce qui concerne la sauvegarde de la biodiversité, la botanique et l‘horticulture.

Attraction touristique – reconnaissance nationale et internationale

Le Jardin Botanique est une des principales attractions touristiques de la région et du Canton. Il intéresse un large éventail de touristes, bien au-delà de ceux spécifiquement intéressés à ses contenus botaniques. De nombreux touristes y reviennent régulièrement.

It is indeed one of the great gardens and quite complementary both in plant content and style to the other gardens on the Lake and well worth a visit.

Each time I go there I see something new and always it is very well cared for by people who are passionate about their responsibilities. […] By having gardens of such quality and international value, this will I'm sure add to the economic value of the Canton.

I hope that I shall continue to visit Isole di Brissago for many years to come and be excited at the opportunity of seeing one of the wonderful gardens on the Lake.

Jim Gardiner, anciennement Director of Horticulture et Chief Curator de tous les jardins de la Royal Horticultural Society, et Vice-président de cette dernière

Propositions

Propositions de mesures pour relancer et revaloriser le Jardin Botanique

Le choix des projets que l’Association entend promouvoir se fera en accord avec les propriétaires,  la direction et la commission scientifique des Îles. Cette procédure tiendra compte des directives qui seront établies par des propositions de mesures spécifiques dans les domaines de (i) la botanique scientifique, (ii) la diffusion des connaissances et la didactique et (iii) l’augmentation directe des recettes.  Les directives et les mesures proposées seront régulièrement mises à jour..

Le nouvel élan du Jardin Botanique nécessite la présence d’un directeur qui, avec les compétences nécessaires et des soutiens adéquats, puisse jouer un rôle central dans tous les domaines.

Mesures prioritaires

1

Site web (et/ou social media) dédié au Jardin Botanique (avec des descriptions détaillées des collections de plantes, un calendrier des floraisons, les nouveautés concernant la botanique, contributions scientifiques et publiques, activités etc.

2

Base de données fonctionnelle (collections, photos, etc.) pour un usage interne et en tant que base pour une App (éventuellement, un livre) sur le Jardin Botanique

3

Signalisation botanique mise à jour (zones géographiques, étiquetage de toutes les espèces et cultivar) et panneaux informatifs sur des sujets spécifiques

4

Serres fonctionnelles pour le développement des collections botaniques et aux fins de la conservation/protection de la nature (Île mineure)

5

Entrée-billetterie fonctionnelle avec un shop (plantes, livres, merchandising), évtl. avec une serre pour des expositions ou pour une utilisation didactique (écoles, cours)

Mesures supplémentaires

6

Supports informatifs (extrait du site internet) pour le public, la presse et les opérateurs touristiques

7

Slogan fort

8

Calendrier annuel des activités avec des visites guidées régulières et des expositions à thème temporaires

9

Activités pour les enfants, offre didactique pour les écoles du Canton

10

Promotion de la coopération et intensification des contacts déjà existants avec des institutions similaires

Comment soutenir l‘association

Devenir membre ou donateur

Devenir membre

Toute personne physique ou morale intéressée aux objectifs de l’Association peut devenir membre en payant la cotisation annuelle qui s’élève actuellement à CHF 50.00.

Si la cotisation annuelle est versée après le 1er octobre, elle est valable également pour l’année suivante.

Devenir mécène / faire un don

Les contributions supplémentaires faites par des membres ou des tiers sont les bienvenues ; elles peuvent aussi être destinées à des projets spécifiques soutenus par l’Association, sur lesquels le Comité est toujours disposé à fournir des informations.

L’association est reconnue d’utilité publique. Les cotisations annuelles et les dons  sont déductibles  de vos impôts, dans les limites de la loi.

Paiements et dons (via Paypal ou carte de crédit):

Coordonnées bancaires :
Associazione Giardino Botanico Isole di Brissago
Postfinance SA, Bellinzona
Conto no. 69-212283-7
IBAN: CH 19 0900 0000 6921 2283 7

Contact

Association Jardin Botanique Îles de Brissago
(Associazione Giardino Botanico Isole di Brissago)
c/o Cesare Jermini
via Cà da Ronco 24, 6949 Comano
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2017 Associazione Giardino Botanico Isole di Brissago      Privacy

Website by Meraviglioso.ch